Etudiant de moins de 28 ans sans garant privé, vous pouvez demander la CLE, caution locative étudiante, proposée par l’état et gérée par le CROUS si vous êtes en recheche de logement pour vos études. Elle est nominative et doit être demandée personnellement par chaque locataire. La procédure nécessite la création d’un espace personnel sur le portail de la vie étudiante (PVE) puis un accès au formulaire de demande pour la CLE.
Moyennant un coût à 1,5% des loyers charges comprises, l’ Etat sera garant en cas d’impayé avec une limite de 10 mois maximum pour un loyer plafonné à 500 Euros par personne, 700 Euros pour Paris intra-muros et 600 Euros pour l’Ile de France. Pour les personnes en couple, un plafond augmenté de 60% est appliqué. 3 jours de délai pour l’étude du dossier pour obtenir une notification par voie électronique de principe à présenter au propriétaire. La cotisation sera versée en totalité dès le départ au gestionnaire financier du bien ou par prélèvement automatique mensuel. En cas de non versement, le propriétaire est immédiatememt averti.
A noter que dans tous les cas d’impayés, l’étudiant devra rembourser la somme due qui est seulement une avance effectuée par l’état. Ce dispositif est applicable pour les logements meublés ou vides en location seule ou co-location (2 dossiers). Les doctorants étrangers ou post doctorants ayant des revenus peuvent bénéficier de cette aide de l’état.
#gestion #appartement #etudiant #paris #iledefrance #garantielocative