En avril 2017, l’ouverture de la cité musicale sur l’Ile Seguin avec son premier concert inaugural le 21 avril marquera le premier pas vers la renaissance de l’Ile. Sur 2,35 hectares, ce nouvel ensemble culturel présentera une offre de loisirs artistiques à vocation internationale au cœur du grand Paris, salles de concert, lieu d’enseignement et de formation musicale, studios d’enregistrement, centre de séminaires, cinéma, restaurants et commerces.
Les premiers éléments de la Voile solaire de l’auditorium ont été mis en place. Son architecture et ses courbes se mélangent sur la pointe aval de l’île Seguin et répond parfaitement à la beauté du lieu. Elle semble surgir et flotter sur un miroir d’eau. Sa grande voile est revêtue de plus de 1000 m² de panneaux solaires photovoltaïques, qui suivront la course du soleil autour de l’auditorium. En balcon sur la Seine, le site deviendra également un lieu de promenade ouvert à tous. Sur la toiture de la grande salle, la charpente métallique se termine et le jardin prend forme. Les fosses d’arbres ont été coulées et accueilleront des arbres de grande envergure d’espèce différente. An niveau du parvis, 32 vitrages de la porte monumentale ont été posés. Cet exemplaire unique au monde de 11 m de large, 10,50 de haut et pesant près de 5 tonnes fonctionnera grâce à une centrale hydraulique, la pose de la structure porteuse de l’écran est en cours.
Conçu par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, ce lieu est à coup sûr unique en son genre et promet un bel avenir à la ville de Boulogne Billancourt.