Balade médiévale, c’est la fin de l’ordre et de la rigueur de la Lutèce Gallo-romaine, place aux ruelles tortueuses et encombrées du Paris médiéval. La population ne cesse de s’accroître, on construit à tout va, sans tracer de plan, ni même suivre de quelconques alignements. Paris commence à s’installer sur la rive droite mais jamais très loin de la Seine dont les ports approvisionnent la jeune et dynamique capitale du royaume de France.
CATHÉDRALE NOTRE DAME DE PARIS
Créée en 1160 sur l’Ile de la Cité sur plus de deux siècles, dans le cœur historique de Paris au beau milieu de ses ruelles sinueuses et engorgées, elle est aujourd’hui le monument le plus visité d’Europe. Site officiel
ILE SAINT LOUIS
Ancien lieu de pâturage où règne toujours aujourd’hui une certaine tranquillité.
RUE FRANÇOIS MIRON
N°11 et N°13, deux maisons à colombages aux toits pointus témoins de cette architecture en dents de scie du Paris Médiéval.
RUE SAINT ANTOINE
L’une des plus larges de Paris, ancienne route gallo-romaine par laquelle les rois faisaient leur entrée solennelle dans la capitale.
RUE DU PRÉVÔT
Ancienne ruelle médiévale sombre et sinueuse où le caniveau axial regorgeait de boue et d’ordures. Une visite s’impose la nuit pour des frissons garantis !
HÔTEL DE SENS
Par la rue du Figuier, palais miniature fortifié comme un château fort, la meurtrière masquée, les tourelles du guet et la tour carrée.
ENCEINTE DE PHILIPPE AUGUSTE
Dernier vestige rue des Jardins Saint Paul avec la tour Montgomery, elle mesurait 3 mètres de large avec une hauteur de 10 mètres surmontée d’un chemin de ronde crénelé.
#excursionsparis #notredamedeparis #locationsmeublees #voyages