Balade littéraire sur l’Ile St Louis avec Charles Baudelaire

L’Ile Saint Louis où règne toujours aujourd’hui une certaine tranquillité a accueilli dans ses habitations d’illustres écrivains comme Charles Baudelaire. Au Moyen Âge, il était impossible de rejoindre l’île à pied. C’était un ancien lieu de pâturage pour les vaches et les moutons qu’on transportait avec des barques tous les jours. Les lavandières y faisaient sécher leur linge et les amoureux s’y donnaient rendez-vous. On l’appelait aussi l’île aux vaches.

Le Pont de Fust fut construit en 1370 pour relier la Rive Gauche. Ce « Fust » avait alors la même signification que notre fût qui désignait soit un tonneau, soit le fût d’un arbre. Il avait donc été bâti avec de multiples troncs d’arbres dégrossis. Il y avait également à l’époque une « Tournelle » carrée c’est-à-dire une petite tour placée à l’entrée du pont. Elle faisait partie de l’enceinte Philippe Auguste établie entre la fin du 11ème siècle et le début du 13ème siècle pour protéger la capitale de toute attaque étrangère. En 1656, on décide enfin de construire un pont en pierre pour une meilleure résistance aux intempéries, élargi en 1841 sous le roi Louis-Philippe.

Charles Baudelaire vécut au 22 quai de Béthune sur l’Ile Saint Louis, poète français moderne célèbre pour notamment son livre « Les fleurs du mal » où il explore les dédales de la conscience. Il fera partager le drame qui se joue en lui qui n’est autre que la tragédie humaine. Également « Le spleen de Paris », petits poèmes publiés en prose dans des revues et des journaux, Baudelaire les qualifiera modestement de « Bagatelles » même s’il a pleinement conscience de ce qu’ils ont de particulier. Il inaugurera de manière capitale à travers ses textes une nouvelle forme littéraire, le fait de capter l’étrangeté du quotidien dans son temps. Rimbaud et Mallarmé s’en inspireront rapidement …