La rue des Barres très ancienne existait déjà en 1250 et eut plusieurs noms, la Ruelle au Moulin-des-Barres, la ruelle des Moulins-du-Temple puis la rue du Chevet-Saint-Gervais jusqu’au 17ème siècle. Rive droite, c’est ici que les premiers habitants ont choisi de s’installer.
Au Moyen Age, le quartier Saint Gervais était devenu incroyablement peuplé et animé. Les artisans y travaillaient à même la rue et y côtoyaient les passants.
Un jour d’octobre 1311, c’est le drame, Philippe le fils ainé du roi Louis VI chuta à cheval et se tua dans cette rue pleine de chiens, poules et cochons qui vagabondaient librement. Une interdiction suivit mais sans aucun effet…
A l’angle de la rue Grenier sur l’Eau, une maison très reconnaissable dont l’étage supérieur déborde sur la rue fut construite en 1327 pour le compte de l’Abbaye Cistercienne (fondation du mouvement des Cîteaux en 1098 prônant le retour des sources authentiques du Christianisme) des dames de Maubuisson. A partir de 1672, les filles de la Croix St Gervais ont occupé ce lieu.
La rue François Miron, ancienne voie romaine de Lutèce, appelée au début la rue du Cimetière- Saint-Gervais, puis du Pourtour-Saint-Gervais, également Monceau-Saint-Gervais porte son nouveau nom depuis 1865. François Miron était prévôt des marchands en 1607. La rue commence à la place St Gervais, célèbre pour son orme à l’abri où se rendait la justice et se réglait les problèmes financiers.
Le célèbre et magnifique hôtel de Beauvais au N°68 hébergea lors de son premier séjour à Paris en 1763 Mozart. Actuellement, la cour administrative d’appel de Paris y est installée, elle peut se visiter https://paris.cour-administrative-appel.fr/
Actuellement, Le café Louis Philippe offre une jolie terrasse ombragée au pied de la rue des Barres proche de l’église Saint Gervais Protais.