Club Les Palmiers – Investissement durable -Ramatuelle

bio-rentals-pampelonne-club-les-palmiers

Nous soutenons le Club des Palmiers face à une décision de justice récente du 11 mai 2022 qui nous l’espérons sera corrigée. A l’heure où tous les investissements sont devenus éco-responsables, où la plupart des gouvernements sont impliqués dans les économies d’énergie et le développement de l’utilisation des matériaux bio – sourcés ainsi que la protection de la bio – diversité, cette décision de prochaine fermeture en avril 2023 semble incohérente et sans aucun sens.

Le Club Les Palmiers, précurseur en la matière a fait appel à l’architecte Philippe Madec, pionner de l’éco-responsabilité, qui a étudié sous l’angle bioclimatique avec des matériaux bio-sourcés, du photovoltaïque, du chauffage au bois et de la ventilation naturelle le réaménagement de la plage en 2017. Il est membre titulaire de l’Académie d’Architecture depuis 2007, chevalier de la légion d’honneur au titre de l’Ecologie depuis 2008, membre titulaire du chapitre Europe du « Club de Rome », groupe de réflexion international créé en 1968 composé d’économistes, de hauts fonctionnaires et de scientifiques, ayant mis en avant le rapport Meadows, The Limits of Growth (1972) traduction française « Halte à la croissance » indiquant qu’une telle croissance exponentielle sans régulation entrainerait de manière certaine une dégradation de nos conditions de vie au vu de la quantité limitée des matières premières pour l’énergie et d’autre part, l’accumulation excessive des détériorations sur l’environnement, déchets et toute sorte de pollutions.

L’investissement financier réalisé à hauteur des enjeux écologiques de plus de 1,8 M d’Euros a permis à partir du bois et du blanc de présenter une structure chic et élégante épousant la souplesse des dunes. La lumière y est filtrée avec des espaces en courbe, notamment en « pont de bateau ». Les équipements de la terrasse et de la plage sont également dans le même esprit intemporel des palmiers actuels. Nous espérons vivement que cet endroit de qualité environnementale perdure pour qu’une économie plus responsable puisse également se propager indéfiniment sur cette plage mythique du Sud de la France.