L’année 2017 marque le 70e anniversaire de la création de la maison française. Cette exposition offre une magnifique synthèse du parcours mené par Christian Dior pour redonner aux femmes toute leur élégance.
C’est avec le tailleur Bar, modèle emblématique de la Maison que tout commence pour le créateur : il abolit le style masculin et austère lié à la Seconde Guerre mondiale pour laisser place à une féminité resplendissante. Une nouvelle silhouette alors est née, celle qui incarne le luxe parisien. L’exposition nous présente plus de 300 robes conçues de 1947 à nos jours mais aussi des toiles d’atelier, une centaine de documents (illustrations, croquis, photograpahies, lettres et manuscrits) ainsi que des objets de mode tels que sacs, bijoux, chapeaux, chaussures et flacons de parfum.
Si le New Look de 1947 a replacé Paris comme la capitale de la mode, ce sont bien les liens qu’a tissé Christian Dior entre couture et art qui établit son nom comme synonyme de haute couture. Une exposition inoubliable !