Tous les chemins mènent à Rome !
La Via Romana qui relie la Gaulle à Rome en passant par Lyon est une route située à travers champs, lieu de passage et carrefour des conquérants Romains qui deviendra dans le Paris Sud actuel à un certain endroit, la Place d’Italie.
Les Romains aiment l’ordre et lorsqu’ils bâtissent une ville, les géomètres tracent un plan quadrillé de lignes bien droites sur modèle d’un camp militaire. La voie principale est le Cardo Maximus traversant la ville du Nord au Sud, tout ce qui va et part de Lutèce passe par cette voie. C’est sur cet axe Nord-Sud que vont s’aligner les rues moins importantes parallèles (Cardo) ou perpendiculaires (Decamunus).
La rue St Jacques du Paris actuel est le Cardo Maximus de Paris – Lutèce. Elle se prolonge vers le Nord, rive droite par la rue St Martin et par le Sud où elle rejoint la route d’Orléans.
Les Gaulois Parisii occupent les îles sur la Seine et les Romains occupent la rive Gauche vers le Sud. En ce 2ème siècle, Lutèce est devenue un lieu d’échange économique et culturel permanent, une ère d’apaisement, 300 ans de paix et de nouvelles constructions sédentaires en pierre à la Romaine. Ils se retrouvent également dans les lieux de détente et de divertissement comme les Thermes de Cluny, quintessence du luxe et du confort ouverts à tous gratuitement, importants points de rencontre et d’hygiène ainsi qu’aux Arènes de Lutèce, amphithéâtre spectaculaire pour 17 000 spectateurs où jeux des gladiateurs, comédies et tragédies ont les faveurs du public.
Gaulois et Romains se sont donc unis pour construire Paris-Lutèce à partir de 52 av.JC