La situation géographique et l’adresse d’un bien immobilier font partis des critères essentiels pour déterminer la valeur économique d’un logement, c’est un fait. S’ajoute désormais la valeur verte, soit la capacité pour un bâtiment, appartement ou maison, a consommé le moins d’énergie possible pour y être habiter et dans un idéal, être lui-même fournisseur de sa propre énergie par le biais d’installations particulières et optimisées.
1) Le DPE, diagnostic de performance énergétique est un premier indicateur de valeur. Décrié pendant quelques temps pour certaines de ces incohérences dans son utilisation par les professionnels et remanié depuis 2012, il permet aujourd’hui d’avoir une idée générale sur l’efficacité énergétique d’un bien et sur les émissions de gaz à effet de serre. Le cadre des mandats de gestion locatifs BIO RENTALS permet une prise en charge financière partielle à totale de ce DPE.
Le COFRAC, comité français d’accréditation doit impérativement avoir confirmé le professionnel choisi par le propriétaire ou son mandataire immobilier pour qu’il puisse établir ce contrôle technique obligatoire. Le DPE est indispensable car en son absence lors d’une vente immobilière, il peut rendre l’acte nul ou permettre une réduction du prix de vente conséquente.
2) La performance énergétique des bâtiments existants (arrêté du 3 mai 2007) dans le cadre de travaux de rénovation sur des biens résidentiels ou non, inférieurs à 1 000 m² est aussi un critère de valeur à prendre en compte. Etablie sur 8 points et validée par une attestation délivrée par un contrôleur technique, un diagnostiqueur DPE, un organisme certificateur ou un architecte, elle concerne les éléments ci-après :
- Les parois opaques
- La VMC, ventilation mécanique contrôlée
- Eau chaude sanitaire
- Parois vitrées
- Refroidissement
- Eclairage
- Chauffage
- Energie renouvelable
Elle s’applique également à tous les bâtiments construits avant 1948.
En bref, un bon classement au DPE A, B ou C et une performance énergétique sur les bâtiments existants (pour l’ancien) validée par une attestation dans le cadre de travaux de rénovation garantissent au logement une valeur économique durable, comparable aux constructions nouvelles actuelles à faible consommation énergétique.
Notre mandat de gestion locative immobilière « Securité » comprend la gestion des travaux (sans surcout d’honoraires) avec une prise en charge partielle à totale du DPE ou de l’audit énergétique effectué par le bureau d’étude thermique.
http://www.bio-rentals.com/tarifs
#gestionappartement #paris #gestionlocative #biorentals