Imaginés par André Le Nôtre, ce sont de petits espaces clos dissimulés au cœur du jardin boisé du château de Versailles. Il y en a quinze au total en incluant les bassins, ils sont décorés de fontaines, de vases, de statues. On y accède par des allées discrètes apportant surprise et fantaisie à l’intérieur du jardin Royal. Louis XIV et sa cour avait l’habitude de s’y rendre pour faire collation, écouter de la musique ou danser. Le roi pouvait ainsi satisfaire son goût du jeu, du spectacle dans ces véritables salons de plein air réservés à la fête et au divertissement.
Bosquet Salle de Bal
Aménagé par Le Nôtre entre 1860 et 1865, c’est le seul bosquet arrivé intact jusqu’à nous. Son décor possède une cascade semi-circulaire ornée de pierres meulières et de coquillages rapportés de l’océan indien et de la mer rouge par la marine royale.
Bosquet de la Colonnade
C’est un site minéral, conçu par Jules Hardouin-Mansart en 1684 présentant un péristyle circulaire ponctué de 32 colonnes ioniques.
Bosquet de l’Encelade
Il est la représentation d’Encelade, chef des Titans , puni de sa prétention par les dieux du mont Olympe.
Bosquet des bains d’Apollon
De caractère pré-romantique, il est aménagé à partir de 1776 par Hubert Robert. Il correspond à la mode des jardins à fabriques qui servaient à ponctuer le parcours des promeneurs ou marquer un point de vue pittoresque, généralement avec des formes de style antique. Avec son étonnant rocher, il abrite les trois splendides groupes de marbre sculptés d’Apollon et les Muses, rescapés de la Grotte de Thétis construite par Louis XIV, dus à Marsy, Guérin, Girardon et Regnaudin.
Bosquet du théâtre d’eau
Conçu par André le Nôtre entre 1671 et 1674, il a été restauré en 2015 par le paysagiste Louis Benech pour le jardin contemporain et à l’artiste Jean-Michel Othoniel pour les sculptures fontaines. En lisière du bosquet, le bassin des Enfants Dorés a été créé en 1709 par Jules Hardouin- Mansart et ré-ouvert après des travaux de restauration en 2017.
Bosquet des trois fontaines
Probablement dessiné par Louis XIV, c’est son fidèle jardinier Le Nôtre qui en dirigea l’exécution de 1677 à 1679. Ainsi la simplicité de son décor composé de gazon, de marbre, de rocailles et de coquillages, caractérisé par l’absence de toute statue, lui confère toute son atmosphère.